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Denny Hulme Champion du monde pilote de F1 Brabham, Mc Laren

Denny HULME

 1967

Né le 18 Juin 1937 à Nelson (Nouvelle Zélande)
Décédé le 4 Octobre 1992 à Bathurst (Nouvelle Écosse)
1965 Après avoir travaillé comme mécano, puis avoir couru en F2 chez Jack Brabham, Denny Hulme est engagé comme pilote dans l'écurie de F1. Il ne participe qu'a 6 GP, mais se montre immédiatement compétitif, en inscrivant 5 points. 4ème au GP de France puis 5ème à Zandvoort (Pays Bas), il finit le championnat à la 11ème place.
1966 Les BRABHAM à moteur REPCO dominent la saison, mais Hulme ne parvient pas à s'imposer. Il se contente des places d'honneur derrière Jack Brabham...    3ème au GP de France, Brabham est 1er. Second à Silverstone, il complète le doublé BRABHAM REPCO. A Monza il sera le seul à pouvoir résister aux FERRARI de Scarfiotti et Parkes tous les autres concurrents finissant à 1 tour. 
1967 Le moteur REPCO ayant gagné 30 chevaux, les BRABHAM se trouvèrent en position de se battre pour le titre dès le début de la saison. Exploitant au mieux la maniabilité de sa monoplace, Hulme s'impose à Monaco. Le Néo Zélandais semblait devoir se contenter de la seconde place au Nürburgring quand 2 tours de l'arrivée, l'EAGLE de Dan Gurney s'arrêta moteur coupé. La chance sourit à Hulme qui monta sur la plus haute du podium, Brabham 2ème assurant un doublé BRABHAM. Les six autres 2ème et 3ème places  assurèrent le titre mondial à Denny Hulme auteur d'une magnifique saison (8 podiums en 11 courses). Jack Brabham second du championnat donnant ainsi le titre constructeur aux BRABHAM REPCO.
1968 Denny Hulme décide de quitter BRABHAM pour rejoindre son compatriote et ami Bruce McLAREN qu'il ne quittera plus.  Au GP d'Espagne (Jarama) au dernier de le course Hulme est 3ème et  compte 20 secondes retard sur le 2ème, Graham Hill (LOTUS FORD), quand Beltoise (MATRA) en tête abandonne. Denny Hulme sort alors de sa résignation et fond sur Hill. Une vingtaine de fois il tenta de doubler Hill, mais malgré sa fantastique remontée, Le pilote McLaren dut se contenter de la 2ème place. La 1ère victoire Denny sur Mc LAREN fut acquise à Monza, après une course au train, Hulme vit tous ses adversaires abandonner, offrant ainsi à McLaren à sa 2ème victoire de la saison. Dès le GP suivant il récidiva en s'imposant au Canada.
1969 à 1973 Denny Hulme connaît  plusieurs saisons moins riches en résultats. Une seule victoire au Mexique en 69. Kyalami en 71 il reste 59 tours en tête avant de s'incliner à 3 tours de la fin. Il prend sa revanche l'année suivante en gagnant  le GP d'Afrique du Sud. Toujours en verve sur le tracé sud Africain Hulme signe la 1ère pole de sa carrière en 73.  
1974 Denny Hulme commence la saison en fanfare  avec une victoire au GP d'ouverture en Argentine, mais son seul autre résultat se situera en Autriche. A la fin du championnat, il mets fin à sa carrière en F1.
Pendant plusieurs il continue de piloter en voitures de sport, Can Am avec un certains succès .
Dans les années 1990, il fait un comme back et revient en course, mais seulement pour se distraire
En 1992 Denny Hulme participe à une course de tourisme, les 1000km de Bathurst. Soudain il s'écarte de la piste et range sa BMW sur le bas côté. Lorsque les commissaires arrivent, ils trouvent le pilote toujours sanglé sur son siège, mais il est mort.
A 56 ans Denny Hulme venait de succomber à une crise cardiaque.

 

Ses résultats en F1

Année Ecurie GP Disputés Victoires Poles Meilleurs tours Points marqués Classement
1965 Brabham Climax 6 0 0 0 5 11
1966 Brabham Repco 9 0 0 1 18 4
1967 Brabham Repco 11 2 0 2 51 1
1968 McLaren Ford 12 2 0 0 33 3
1969 McLaren Ford 11 1 0 0 20 6
1970 McLaren Ford 11 0 0 0 27 4
1971 McLaren Ford 10 0 0 1 9 10
1972 McLaren Ford 12 1 0 1 39 3
1973 McLaren Ford 15 1 1 3 26 6
1974 McLaren Ford 15 1 0 1 20 7
TOTAL 112 8 1 9 248