Mise à jour le
24-03-2006
Webmaster


visites à ce jour
Accueil Chez Did
F1
La Chapelle
Land Max II
La config du PC familial
Servez-Vous
Liens

E-mail
Courrier





 

 

Alberto Ascari champion du monde pilote de F1 Ferrari, Lancia

Alberto ASCARI

1er.gif (4905 octets) 1952  1953

Né le 13 Juillet 1908 à Milan (Italie)
Décédé le 26 Mai 1955 à Monza (Italie)
1950 Ascari quitte MASERATI pour qui il court habituellement et rejoint Ferrari pour participer à ce 1er championnat du monde, il ne participe qu'à cinq des sept GP. Une seconde place à Monaco + une cinquième à Spa et une seconde place à Monza (partage des points avec son équipier Dorino Sérafini) lui permettent de marquer 11 points et de terminer 5ème du championnat.
1951 Les FERRARI et Ascari en tête sont devenus de sérieux prétendants au titre mondial, En signant 2 secondes places et surtout 2 victoires aux 2 précédents GP (Allemagne et Italie), Ascari et sa FERRARI à moteur V12 de 4,5 Litres se présentent au départ du dernier GP (Espagne) avec seulement 3 points de retard sur Fangio et son ALPHA ROMÉO (25 points contre 28). pour cette dernière confrontation Ascari est très confiant, de plus il fait la pole. Tout semble propice pour remporter le championnat mais c'est sans compter sur énorme erreur de choix de pneumatiques. Quand Fangio rentre au stand au 29ème tour pour son 1er ravitaillement, Ascari en est déjà à son 3ème changement de pneus. Et les espoirs de titre s'envolent, il termine 4ème du GP à 2 tours et second du championnat.
1952 Après le retrait d'ALFA ROMÉO de la compétition et le manque de concurrents en F1, le championnat du monde se dispute en F2 (cylindrée 2 litres maximum). Année 100% pour Ascari, il ne court pas le 1er GP (Suisse) car Enzo Ferrari l'a envoyé courir à Indianapolis où il abandonne. il prend donc le départ de 6 GP et remporte les 6 courses.  La FERRARI 500 n'a trouvé aucun n'adversaire à sa mesure, le seul GP "laissé" par Ascari étant remporté par Piero Taruffi également sur FERRARI 500.
1953 Toujours sur une FERRARI 500 (F2), avec 5 cinq victoires en 8 courses, et 5 meilleurs tours Ascari bat Fangio (2ème) et Farina (3ème) pour le championnat du monde. Et emporte ainsi son second titre.
1954 Le retour des véritables F1 (moteur 2,5 litres) mets fin à la carrière des FERRARI 500, et par la même à la domination d'ASCARI qui ne participe qu'à 4 courses du championnat et n'inscrit 1,14 point soit un meilleur tour qu'il partage avec 6 autres pilotes. Au dernier GP de Ascari pilote la toute nouvelle LANCIA D50 qui lui permet de décrocher la pole dès sa première apparition. Il ne termine aucune des ces quatre courses.
1955 C'est au volant de cette prometteuse LANCIA D50 qu'il entame la saison. c'est un premier abandon en Argentine, puis au second GP à Monaco, à la sortie du tunnel Ascari se fait piéger par de l'huile répandue par la MERCEDES W196 de Stirling Moss, sa LANCIA plonge dans le port tête en bas. Grâce sa présence d'esprit, Ascari réussit à sortir de sa voiture et à remonter à la surface. Il s'en sort avec juste une coupure au nez. La mort n'est pas passée loin.  De retour en Italie, Ascari se rend à Monza pour assister au premier roulage d'une course de voiture de sport, Eugénio Castellotti est là et  prépare la FERRARI MONZA 3litres. "Alors Eugénio, comment elle marche, la Monza ?".  Castellotti ne reste pas insensible... "Si tu veux l'essayer ..." . Ascari est tellement impatient de piloter à nouveau qu'il ne se fait pas prier. Dans son troisième tour, il perd le contrôle de la FERRARI qui fait plusieurs tonneaux. Le pilote, éjecté, est retrouvé inerte à une dizaine mètres de sa voiture. Cette fois la mort est au rendez-vous seulement 4 jours après son accident de Monaco.

 

Ses résultats en F1

( ) Nombre de points pris en compte pour le championnat du monde (cf. règles pour attribution des points)

Année

Ecurie

GP Disputés

Victoires

Poles

Meilleurs tours

Points marqués

Classement

1950

Ferrari

4

0

0

0

11

5

1951

Ferrari

7

2

2

0

28 (25)

2

1952

Ferrari

6

6

5

6

53,5 (36)

1

1953

Ferrari

8

5

6

5

47 (34.5)

1

1954

Lancia

4

0

1

2

1,14

24

1955

Lancia

2

0

0

0

0

NC

Total

31

13

14

13

140,64